PRIERES INUTILES POUR DES DIEUX INUTILES
Guillaume
La prière est un auguste aveu d’ignorance (V.Hugo)
La prière existe sans doute depuis que Dieu et ses religions ont été inventés par l’homme pour exploiter la superstition humaine. Le mot prier se trouve 305 fois dans la Bible soit 135 fois dans le Nouveau Testament et 170 fois dans l’Ancien Testament. Le fait d’adresser des prières et des supplications à Dieu est pourtant un acte blasphématoire, un outrage à un Dieu qu’on prétend infiniment bon. Un Dieu qui exigerait une telle humiliation humaine ne serait qu’un être abject, méprisable, misérable, versatile, impuissant, quémandeur et dont le comportement serait dépendant des prières et supplications que des millions de croyants de différentes religions lui adressent. Dieu n’a de préférence pour personne et ne montre aucun favoritisme (Deutéronome 32:4; Psaumes 18:30. A quoi cela sert alors de prier pour réclamer un avantage par rapport aux autres? Chaque religion a ses prières spécifiques abêtissantes, humiliantes répétées sans cesse, par des gens pieux et superstitieux, toute leur vie, sans jamais se rendre compte de leur inutilité.
Prières au choix
Il y a des prières catholiques, protestantes, musulmanes, hindoues, bouddhistes, et celles de toutes les autres sectes fantaisistes et malfaisantes. Le choix est varié et inépuisable. Les croyants s’adressent à « leur dieu » pour les raisons les plus diverses et même les plus abjectes. L’égoïsme n’est généralement pas absent bien que la superstition domine dans ce genre d’exercice peu cérébral.
Je me souviens ainsi de fermières priant pour que la récolte soit bonne, et les pommes de terre très grosses. Pour être sûres que leurs prières soient exaucées elles mettaient 25 euros dans le tronc à l’Église, ce qui faisait au moins un heureux bénéficiant de cette bigoterie. Elles oubliaient que la grosseur des pommes de terre dépendait surtout de l’engrais chimique, utilisé par leurs maris fermiers.
Un Dieu anthropomorphe qui doit entendre des milliers de prières à la fois?
Ce dieu, pour qu’il puisse entendre toutes ces prières insensées, devrait être un dieu anthropomorphe pouvant écouter des millions de prières à la fois et les individualiser, sans quoi elles ne serviraient à rien. Mais voilà : l’immutabilité de ce dieu, pur esprit, le rend sourd et muet, inchangeable, inerte, sinon il serait constamment occupé à changer d’avis, selon le type de prières qu’on lui adresse et il ne serait pas différent de nous et dépendrait de nous. Autrement dit, il ne serait plus un dieu, mais un pauvre type qui attend qu’on lui dise ce qu’on voudrait qu’il fasse pour nous, lui n’étant pas capable de le savoir sans ces supplications et prières, soit par son manque d’imagination, soit par son manque de bonté, soit par sa vanité. Dans Malachie (1), on lit : « Je suis Dieu et je ne change pas », ce qui confirme bien entendu son caractère immuable. Vos prières superstitieuses ne peuvent donc pénétrer sa carapace blindée. Ce dieu est pourtant très versatile et capricieux, selon les saintes écritures qui sont la parole même de Dieu. Une prière exaucée serait la plus flagrante démonstration de la versatilité de Dieu dit l’écrivain, François Cavanna.
[Texte tronqué à environ 500 mots]